750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de chefdidier

Des recettes inédites du monde entier, et des vidéos pour vous familiariser avec la sculpture sur légumes.

Amygdalota - Gâteaux Crétois

Publié le 18 Octobre 2009 par chefdidier in desserts

C'est Marine qui, aprés le Pavé de boeuf au Poivre et au Café, m'a fait découvrir les "amygdalota".
Faciles à réaliser, ces gâteaux m'ont enchanté et, bien entendu, je me suis empressé d'en faire (merci Marine pour le bouquin) .


Pour une douzaine de gâteaux (il en manque un sur la photo : je l'ai mangé !)

250 grammes de poudre d'amandes
125 grammes de sucre glace (+ 30 grammes et encore 20 grammes pour le décor)
75 grammes de semoule fine
75 grammes de miel que l'on dilue dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède
1 cuillère à café de cannelle en poudre
10 centilitres d'eau de fleur d'oranger


Recouvrir la plaque du four d'un papier cuisson, et préchauffer le four à 150°
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients
Former des "pyramides" avec la pâte, et les déposer sur la plaque du four
Faire cuire 15 à 18 minutes (selon la grosseur des amygdalota)
Lorsqu'ils commencent à colorer, les retirer du four et les laisser tiédir
Avant qu'ils ne soient complètement froids, les tremper délicatement dans l'eau de fleur d'oranger, puis dans un peu de sucre glace
Les laisser totalement refroidir avant de les saupoudrer du reste de sucre glace, à l'aide d'une passoire fine.



Commenter cet article
N
<br /> Le depaysement est garanti quand on goûte à ces petites douceurs, j'adore. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> alors ça c'est pour moi!!!! je note ta recette illico merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Sucrés comme je les aime, trés simples, et trés bons !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> la vue de l'intérieur moelleux est à craquer, miam miam<br /> <br /> <br />
Répondre