750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de chefdidier

Des recettes inédites du monde entier, et des vidéos pour vous familiariser avec la sculpture sur légumes.

Osso Bucco de Mamie Renée

Publié le 16 Octobre 2011 par chefdidier in Plats

Un véritable délice ! 

Bien qu'ayant suivi la recette à la lettre, si ma viande était tendre à souhaits, je n'ai pas su conserver les morceaux bien entiers, comme elle savait le faire.

Mais, une fois l'assiette parsemée de "gremolata", j'en ai retrouvé toutes les saveurs !

 

Osso-bucco.jpg

 

 

 

Je vous donne donc la recette, telle qu'elle me l'a transmise :

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

4 tranches de jarret de veau

1 oignon haché

2 cuillères à soupe de farine

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

1 verre de vin blanc sec

3 verres d'eau

3 tomates fraîches, mondées et épépinées

1 gousse d'ail écrasée

2 carottes

1 bouquet garni

1/2 citron en tranches

Sel & poivre

 

Pour le "gremolata":

1 écorce d'orange râpée

1 écorce de citron râpée

1 gousse d'ail préssée au presse-ail

2 cuillère à soupe de persil haché

Mélanger le tout, et présenter à table dans un petit bol

 

Réalisation :

 

 

Passer les tranches de jarret de veau dans la farine

Les faire dorer des 2 côtés dans la cocotte

Ajouter l'oignon finement haché, le concentré de tomates, les carottes en petits morceaux et le verre de vin blanc.
Mélanger le tout, puis ajouter les 3 verres d'eau, le bouquet garni, la gousse d'ail écrasée ,
les tomates mondées et  épépinées, sel & poivre

Couper le 1/2 citron en tranches, les ajouter à l'ensemble, cuire à feu moyen.

 

Servir avec des tagliatelles, chacun ajoutant un peu de gremolata à son assiette.

Voila la recette, à vous de faire.

Et si vous pensez avoir réussi, invitez-moi à déguster un petit morceaux de votre ossu bucco. Je vous dirai s'il vaut celui de Mamie Renée !

 

Qui saura me dire ?

 

Est-il vrai que "ooso bucco" se traduit en français  par "os troué" ?

Commenter cet article
K
<br /> bonjour ,une question :je ne connais pas le temps de cuisson du veau ,souvent le smorceaux sont encore durs après 30mn ,donc je laisse mijoter 1h30..dans cette recette combien de temps<br /> aproximativement pour avoir une viande tendre et gouteuse?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut effectivement compter 1 heure 30 environ. Cela dépendra de l'épaisseur des morceaux, et de la tendreté de la viande. La cuisson peut également se terminer au four...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je n'ai jamais fait d'osso bucco mais ta recette m'a l'air plutôt sympa... je testerai !<br /> <br /> <br /> amicalement bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel délicieux classique, exécuté avec maestria, bravo chef!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour l'astuce: je ferai un nouvel essai en farinant plus les morceaux de viande. Le gremolata apporte énormément de goût, c'est à découvrir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'en ai fait un il n'y a pas longtemps mais je n'avais pas mis de gremolata... Il faudra que je réessaye :) Par contre mes morceaux sont bien restés ensemble, mais je ne les ai bougés qu'avac<br /> beaucoup de précaution, en revanche, je les avais vraiment bien farinés... Bonne fin de soirée et bon lundi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre