750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de chefdidier

Des recettes inédites du monde entier, et des vidéos pour vous familiariser avec la sculpture sur légumes.

Risotto à la truffe noire

Publié le 5 Mars 2009 par chefdidier in Repas de Fête

Lors d'un (trop) court séjour à Cavaillon, mes hôtes m'ont offert non seulement l'hospitalité, mais aussi une magnifique truffe qu'ils s'étaient procuré sur le marché de Carpentras. Une véritable Tuber mélanosporum. Splendide, elle dégageait un parfum qui déjà me faisait saliver...et qui, sans précautions, aurait également embaumé ma valise, et peut-être même tout l'avion!
Je décidais, le soir de mon retour, d'en manger une partie en risotto. Quelques lamelles parfumeront demain ma salade, quant au reste de ce joyau....je verrai plus tard!
Pour le risotto, j'avais les ingrédients nécessaires : des oignons, du vin blanc, de quoi faire un bouillon de volaille,de la crème, du riz Arborio...
un peu de parmesan, et bien entendu...une truffe

Pour confectionner ce risotto, j'ai haché 1 oignon, je l'ai fait revenir, à l'huile d'olive, sans coloration, dans une poêle épaisse et j'ai préparé environ 1 litre de bouillon de volaille ( avec 2 tablettes). J'ai ajouté 350 grammes de riz, puis 10 centilitres de vin blanc, et un peu du bouillon ainsi que sel et poivre. Au fur et à mesure que le riz absorbait le liquide, je rajoutais un peu de bouillon.

Une fois que le riz a été cuit, j'ai rapidement ajouté 3 cuillères à soupe de crème fraîche et 60 grammes de parmesan et j'ai mélangé l'ensemble.
J'ai dressé les assiettes, et sur l'une d'entre elles j'ai râpé un peu de truffe (ça, c'était pour celui qui n'était pas certain d'aimer!) alors que sur les 3 autres assiettes je disposais quelques lamelles de truffe.

Au contact du riz, la truffe s'est délicatement réchauffée, dégageant des arômes...extraordinaires !!!
Nous devons ce grand moment à nos hôtes Cavaillonnais, qui m'ont offert cette truffe,car habituellement je me contente de cèpes (250 grammes environ ou une boite de 40 grammes de cêpes séchés) que je rajoute dans mon risotto en même temps que la crème fraîche.
Encore merci à Jean-Marc et Andrée.

Commenter cet article
B
Je me suis procuré une truffe, mais de conserve, pour essayer la recette. Extra! Et j'imagine ce que cela devait donner avec une truffe fraïche...Bravo pour vos recettes
Répondre