750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de chefdidier

Des recettes inédites du monde entier, et des vidéos pour vous familiariser avec la sculpture sur légumes.

Poulet "tant-pis"

Publié le 31 Mai 2008 par chefdidier in Volaille

   C'est mon ami François, gastronome averti mais cuisinier amateur,qui, Vendredi soir, m'a fait découvrir le Poulet  "tant-pis".

   Invité chez lui avec quelques amis, nous devions y déguster un poulet à la Basquaise, une recette qu'il maîtrise à la perfection. C'est peut-être même la seule ! (Excuse- moi François, je plaisante !). Mais il nous a servi un poulet "tant-pis". Pourquoi
"tant-pis"?

  
Parceque lorsque François s'est installé devant ses fourneaux, il avait bien son poulet, mais pas de poivrons! Et une basquaise sans poivrons....
Courir en acheter? ...trop tard!
- "Eh bien tant pis, je vais faire un poulet aux olives, ça changera !"
   Il démarre la cuisson de son poulet, fait colorer les morceaux. Une fois ceux-ci bien dorés, il va chercher une bouteille de vin blanc pour déglacer...plus de vin blanc !
- "Eh bien tant pis, je vais mettre un peu de vin rouge, ça changera !"

Sitôt dit, sitôt fait. Il déglace au vin rouge, attend que cela bouillonne, et se prépare à mettre dans la sauce les olives. Et vous devinez la suite?...plus d'olives!
- "Eh bien tant-pis, je n'ai plus d'olives, mais il me reste quelques lardons....ça changera !"

   Et c'est ainsi que, de fil en aiguille, à force de n'avoir jamais de quoi réaliser sa recette, il nous a servi un délicieux "Poulet  tant-pis", avec une sauce à base de vin rouge, lardons, tomate, thym et laurier (il en avait!), et quelques autres ingrédients que lui-même est incapable de citer !

   Le poulet était délicieux, et c'est "tant mieux" !


Pour 6 personnes :

2 poulets
Et bien d'autres choses....

Réalisation :

Couper les poulets en morceaux
Les colorer à l'huile d'olive
Faire les fonds de frigo et de placards.....et INNOVER !

 

Commenter cet article
E
Faire les fonds de frigo et de placards...et INNOVER ! c'est souvent comme ça qu'on crée des plats délicieux ! Et en plus, on est pas obligé de suivre la recette, vu qu'y en a pas ! ;)
Répondre
C
<br /> Innover, adapter, ajouter ou enlever des ingrédients, mélanger les saveurs,...débouche parfois sur des merveilles culinaires. Qu'il faut ensuite savoir reproduire ! C'est souvent là qu'est le<br /> problème, mais je vous fais confiance, vous saurez "refaire" et améliorer ...<br /> Courage, "y'a pas de recette".<br /> @+<br /> chefdidier<br /> <br /> <br />