Apt, capitale mondiale du fruit confit.
Des confiseries " industrielles", mais aussi (encore !) des artisans confiseurs, qui perpétuent un savoir-faire remontant au 14éme siècle. Presque tous les fruits peuvent être confits, de la cerise au melon, de la poire à l'abricot, en passant par la figue, la prune, jusqu'à l'ananas, en tranches ou même entier !
De mon enfance en Provence, je garde en mémoire le Dimanche des Rameaux, lorsque certains enfants promenaient à la place d'une branche d'olivier, un baton enrubanné où étaient accrochés des fruits confits...
Quelques années plus tard, j'ai eu l'occasion de goûter un gâteau à base de fruits confits et de poudre d'amande. Trés sucré, (ce qui n'était pas pour me déplaire), il porte un nom facile à retenir: le Galapian, qui est une déformation pâtoisante de "galopin".
Dans la recette, réalisée par Evelyne, une association Nord-Sud: le palet de dames gourmandise du Nord, et les fruits confits du Sud.
Ingrédients pour environ 30 palets de dames :
125g de beurre
125g de sucre
150g de farine
2 œufs
1 pincée de sel
... et des fruits confits
Réalisation :
Préchauffer le four à 160°
Faire ramollir le beurre
Ajouter le sucre, au fouet, 1e œuf, 2e œuf, la farine et le sel
Faire des petits tas sur une plaque
Garnir de petits morceaux de fruits confits
Les gâteaux sont cuits quand le bord est doré
Les palets de dames peuvent également être recouverts d'un glaçage, parfois étalé sur une mince couche de confiture. Certains ( c'est récent) sont même parfumés à la chicorée.
Qui saura me dire ?
Est-il vrai qu'à l'origine cela s'écrivait les "palais" de dames ? Ce nom serait dû à la femme d'un pâtissier qui parlait beaucoup trop, sauf lorsqu'elle avait la bouche pleine de ces délicieux gâteaux, qui lui encombraient le palais...
A entendre certaines femmes, nous serions tentés d'y croire (et je ne suis pas mysogine!)