750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de chefdidier

Des recettes inédites du monde entier, et des vidéos pour vous familiariser avec la sculpture sur légumes.

Repas de Fête des Pères et gâteau au chocolat

Publié le 8 Juin 2008 par chefdidier in Repas de Fête

 Aprés avoir été à la peine toute l'année, il est bien normal qu'ils soient à la fête une journée !...et cette journée c'est Dimanche prochain.
Moi, ce jour là, je partage volontiers la cuisine !  Je suis même prêt à laisser cuisiner les autres ! Mais, pour leur faciliter la tâche, je suggère un menu,...je donne des idées...je dis que j'aimerais bien, que si on pouvait...Mais je n'impose rien !

Par exemple, dans le but d'alléger leur charge de travail, pas d'entrée au menu. Mais c'est la fête ! Un apéritif s'impose !
    Et pour accompagner cet apéritif, deux ou trois petites choses à grignoter.
Par exemple, des billes de melon au Beaumes de Venise, et des petits morceaux de melon nature. Un peu de guacamole additionné de lanières de saumon fumé, présenté en petites verrines, 



et un pot de guacamole accompagné de quelques chips mexicains. D'autres verrines, avec des blancs d'oeufs durs hachés, mélangés à un peu de mayonnaise, sur lesquels on râpe le jaune d'oeuf, et que l'on présente avec un demi gressin. Et puis aussi quelques tomates cerises...juste pour attendre les amuse-bouches chauds !





Ce sont simplement des Brochettes de poulet marinées  et quelques noix de St jacques entourées d'une fine tranche de lard fumé, que l'on va simplement et trés rapidement passer à la poêle...




Et là, je lis sur les visages que dans le fond, une entrée,...ce serait peut-être plus simple, et moins de travail !

Devant ces réactions, je dis que peut-être, quelque chose de simple comme plat ce serait bien ?!...Que je ne tiens pas à ce que tout le monde passe sa journée aux fourneaux : je ne suis pas un tyran ! (tirant d'eau , dirait mon fils, qui sait que ce n'est pas ce que je préfère pour l'apéritif !).
Mais, pour le cas où personne n'aurait d'idée, je leur glisse dans le creux de l'oreille qu'un
Pilav d'agneau à l'orientale ce serait bien. Et puis c'est un plat que tout le monde aime ! Mais que si leur préférence va vers un vitello tonnato, ça nous rappellerait nos vacances à Venise...

Pas de fromage, ou alors juste un petit morceau...Car pour le dessert, c'est avec gourmandise que je leur vante les mérites du "Chocolate Réfrigérator Cake". Facile à réaliser, il se prépare la veille. Vous voyez bien que je ne veux pas  imposer un menu qui leur donnerait trop de travail ! Et puis on peut partager les tâches : les enfants peuvent très facilement réaliser tout seuls le dessert !...

Bonne Fête des Pères

"Chocolate Refrigerator Cake" pour 6/8 personnes :                                 
                                                                                             
350 grammes de chocolat
3 cuillères à soupe de lait
120 grammes de beurre
120 grammes de sucre glace
150 grammes de biscuits sablés (des Sprits, super!)

Réalisation ( à faire la veille ):

Casser le chocolat en morceaux, et le faire fondre avec les 3 cuillères de lait
Lorsque le chocolat est  fondu, mélanger de façon à obtenir une crème bien lisse
Ajouter maintenant le beurre en morceaux et le sucre glace
Concasser grossièrement les biscuits sablés et les ajouter au mélange
Remuer le tout à l'aide d'une cuillère en bois, afin d'obtenir une pâte homogène
Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé beurré
Verser le mélange dans le moule, et lisser le dessus avec le dos d'une cuillère
Mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain

Le lendemain, démouler le gâteau environ 1/2 heure avant de le servir, et le laisser hors du réfrigérateur.


Commenter cet article
C
<br /> <br /> C'est superbe et tout est hyper appétissant, c'est quand l'apéro chez toi ???? j'arrive <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
Hi Chef Didier & Capatin Mark, It seems that you have some problems with your foreign language teachers... But the most important is to have good cooking teacher and don"t forget that it's not nice to speak with a full mouth !!!France
Répondre
M
Merci Chef Didier (et j'ecoute Mme LaClare) pour le recete de la Pavlova. C'est le premier fois que j'essaye pour faire le Merangue (en fait le deuxieme, le premier est plus tot cette jour, j'espere que je peut il propre de la fond de la four avant le Chef de Cuisine retour!) et toute l'equipage est maintenant tres gras et heureux comme le dinde de noel. Desole pour le langue Francais mais j'ai un professeur tres mal! Meilleurs Souvenirs                            Captain Mark
Répondre
C
<br /> Captain Mark,<br /> <br /> Thank you for your commentary. J hope that you will taste many other recipes, with succes.<br /> J hope also taht your French language teacher will be better now; my English language teacher is bad also !<br /> Have a nice "cooking-day".<br /> Chefdidier<br /> <br /> <br />
C
Bonsoir M@rie, Gâté, c'est sûr! Et j'ai pleinement apprécié mon repas de Fête des Pères. Mes suggestions n'ont pas été suivies, mais de leur "avoir mis la pression" a été bénéfique: je n'ai eu que le plat à cuisiner!...Mais tout le reste était tellement bon, que je suis prêt à renouveler l'opération l'année prochaine.@+
Répondre
M
Et alors? gâté ?
Répondre
C
Voyons M@rie, ce ne sont que quelques petits plats....nombreux, il est vrai, mais si petits ! Et puis pour accompagner le Mojito que nous conseille Vinz, il faut bien ça!Je suis ému lorsque je pense à leur fierté, Dimanche prochain, d'avoir rélisé tout ce repas! (Mais non, je plaisante!)Et pour ceux qui n'apprécie que modérement le Mojito, pourquoi pas en apéritif un verre de Muscat de Beaumes de Venise, ce vin doux naturel de la Vallée du Rhône méridionale ? Servi frais, il vous délivrera tous ses arômes, de raisin muscat, d'abricot confit,...mais gardez en un peu pour les billes de melon.
Répondre
V
un grand MERCI pour toutes ces idées appétissantes, moi qui n'avais pas d'idée: c'est tout trouvé!! on va se régaler!juste une question: qu'est-ce que du Beaumes de Venise??
Répondre
M
Pourvu que tous ces plats suffisent à vous satisfaire Chefdidier! car après la semaine qu'ils vont passer ... à tout préparer, ils risquent de se reposer dimanche prochain..épuisés. A@. M@rie Mais que ne ferait-on pas pour son Dad?
Répondre
V
J'ai toujours su que chefdidier avait le sens de l'organisation !Une fête bien préparée est une fête réussie :))En plus il ne met même pas la pression sur le choix de l'apéro. Je confirme que ces délicieux amuses-bouche se marient parfaitement avec nombre d'apéritifs. Si il faut beau, mon conseil perso : le mojito...Pour le chocolate, il a encore raison : il vaut mieux ne pas avoir manger d'entrée...Vivement dimanche !!!
Répondre