C'est le nom d'une danseuse étoile russe (1881-1931) qui se fit connaître lors de tournées internationales. Mais c'est aussi (et surtout) le nom d'un dessert à base de meringue, de chantilly et de fruits. Vincent et France en sont friands, et ils ont contaminé leur entourage (n'est-ce pas, Elodie?...) A tel point qu'il est difficile d'y échapper lors des repas de famille !
Pour 6 personnes :
Prévoir pour la meringue : 4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
225 grammes de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (ou 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille)
1 cuillère à soupe de Maïzena
Prévoir pour la chantilly : 1 bombe de chantilly, ou votre recette habituelle
Prévoir pour la garniture : 2 bananes
2 kiwis
500 grammes de fraises
100 grammes de framboises
Réalisation :
Préchauffer le four à 100° (therm. 3)
Monter les blancs d'oeufs en neige, avec la pincée de sel. Lorsque les blancs deviennent fermes incorporer le sucre et le sucre vanillé. Puis, sans fouetter, ajouter la Maïzena et mélanger à l'aide d'une spatule, en prenant soin de ne pas faire retomber les blancs
Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque du four, et y verser la meringue, en formant un puits
Enfourner, et laisser cuire 1 heure 15 minutes. Veiller à ce que la meringue ne colore pas. Si c'était le cas, la recouvrir de papier sulfurisé, ou baisser le thermostat.
Lorsque la meringue est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir avant de la décoller avec précaution du papier sulfurisé, et de la glisser sur un plat rond.
La meringue est cuite, puis disposée sur un plat rond
Pendant que la meringue refroidit, éplucher les kiwis et les couper en rondelles
Laver les fraises, les équeuter, et les couper en 2
Laver les framboises
Eplucher et couper les bananes en rondelles
Disposer les rondelles de bananes au centre de la meringue refroidie, et les recouvrir de chantilly afin qu'elles ne noircissent pas.
Disposer maintenant de façon harmonieuse les fraises et les kiwis sur la chantilly (ou confier ce travail aux petits enfants, le résultat est parfois surprenant !...) et rajouter quelques pointes de chantilly (si les mêmes petits enfants n'ont pas tout fini !)
