750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de chefdidier

Des recettes inédites du monde entier, et des vidéos pour vous familiariser avec la sculpture sur légumes.

Poulet aux citrons confits et aux olives

Publié le 13 Mai 2008 par chefdidier in Volaille

Voici la recette du poulet aux citrons confits et aux olives telle que me l'a confiée Saïda lors de notre séjour à Marrakech.
 Nous l'avons testée à sa table, et nous nous en sommes régalé. Un savoureux mélange de saveurs, une association de goûts,...tout était là!

L'utilisation de citrons confits mérite une attention particulière. Selon la qualité des citrons, il sera nécessaire d'en mettre un peu plus,... ou un peu moins.
 Ceux achetés en compagnie de notre hôtesse étant particulièrement goûteux, un seul (gros, il est vrai) a suffi à la réalisation de ce plat. Pour les épices, les proportions suivantes ont suffi à la préparation de 6 cuisses de poulet.



3 heures avant, préparer la marinade d'épices :

4 gousses d'ail, passées au presse ail
4 cuillères à soupe de coriandre hachée
2 cuillères à soupe de persil haché
1 gros citron confit (attention à la qualité) coupé en lanières épaisses
1 cuillère à café de poivre grossièrement moulu
1/2 cuillère à café de gingembre
2 doses de safran en poudre
Sel

Mélanger le tout
Badigeonner les cuisses de poulet avec ce mélange d'épices, recouvrir d'un film alimentaire et réserver au froid pendant au moins 3 heures.

A prévoir pour la réalisation :

50 centilitres de bouillon de volaille
5 centilitres d'huile d'olive
2 oignons émincés
100 grammes d'olives vertes dénoyautées, marinées de préférence (si vous n'en trouvez pas, faites vous même une petite marinade à base d'épices à couscous)

3 heures plus tard :

Préparer 50 centilitres de bouillon de volaille
Eplucher et émincer les oignons, puis les faire revenir avec 2 centilitres d'huile d'olive, sans coloration
Retirer les oignons, les réserver
Débarasser les cuisses de poulet du surplus de marinade qui les recouvre, et conserver le mélange
Dans la marmite qui a servi aux oignons, verser les 3 centilitres d'huile restants
Faire revenir les cuisses de poulet, sans trop les colorer
Rajouter le restant de la marinade d'épices, et faire revenir le tout à petit feu pendant une dizaine de minutes
Mouiller maintenant avec le bouillon de volaille, et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les cuisses de poulet soient cuites (Rajouter un peu d'eau si nécessaire)
Retirer les cuisses, et les réserver au chaud
Ajouter les olives vertes dénoyautées
Laisser réduire quelques instants le jus avant d'y mettre les cuisses à réchauffer
Servir avec de la semoule présentée dans un plat à part






Commenter cet article
G
superbe! facile et tellement surprenant au niveau des saveursj'ai fait cette recette pour un petit repas en amoureux pour nos 30 ans de mariage:et ben,il est près à resigner !!
Répondre
C
<br /> Bonjour Ghyslaine,<br /> <br />  Je suis heureux d'avoir pu indirectement participer à ce repas d'anniversaire de mariage. Et puisque vous ressignez un bail de 30 ans, vous aurez la possibilité de tester de nombreuses autres<br /> recettes !....<br /> Merci à vous<br /> @+<br /> chefdidier<br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Nanou, J'espère que vous aurez encore l'occasion de déguster des recettes du blog (avec ou sans olives), et que vous vous régalerez tout autant. Et si jamais vous êtes réellement réconciliées avec les olives, faites le moi savoir: je mettrais bien d'autres recettes "olivesques".@+
Répondre
N
Bonjour,Nous avons eu la chance de goûter votre recette préparée par un de nos amis. Votre recette nous a réconcilié avec les olives que nous n'aimions pas particulièrement.Ce plat est excellent.BRAVO !Cordialement.
Répondre
C
Bonjour Cyril,Bientôt quelques recettes estivales, à consommer à l'ombre d'une tonnelle...Merci pour tes encouragements et @+
Répondre
R
Sa doit être très bon tous sa.Les beaux jours arrivent, vivement des recettes d'été, à la prochaine, continu comme sa.Cyril
Répondre
O
Merci pour le gentil commentaire sur mon blog. Moi, je dirais : quelqu'un qui a déjà fait du poulet aux olives et aux citrons confits est quelqu'un de bien, de très bien.C'est très certainement un des trois plats que je préfère et mes enfants aussi.Je vois que nous avons beaucoup de choses en commun et notamment le Maroc. A bientôt.
Répondre