750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de chefdidier

Des recettes inédites du monde entier, et des vidéos pour vous familiariser avec la sculpture sur légumes.

La tarte aux pommes de ma "Matante"

Publié le 22 Janvier 2008 par chefdidier in desserts

Aussi réputée dans ma famille Lilloise que la tarte des soeurs Tatin, la tarte aux pommes de ma Matante est un délice dont je vous confie le secret.
Mais qui était ma Matante ?...
A force d'entendre les parents dire "Je vais chez ma tante ", "C'est des endives de chez ma tante", "Dimanche, je passerai chez ma tante "...les enfants ont fini par croire que c'était une enseigne, semblable à celle d'un magasin. "Je vais chez ma bouchère ", "Demain je prends du saucisson chez ma charcutière ". Alors pourquoi pas de la tarte aux pommes de chez ma tante ?
Et lorsque l'on comprend qu'il existe un lien de parenté, eh bien l'on conserve le nom, et la tante de son père ou de sa mère devient ma " Matante " !
Et c'est très bien ainsi, surtout pour une si bonne tarte !

Tarte-de-ma-Matante.JPG


Pour la pâte :

250 Grammes de farine
125 gramme de beurre
1 oeuf
15 centilitres d'eau
4 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel

Pour la compote :

4 pommes à cuire (j'aime bien utiliser des reinettes, leur saveur acidulée s'alliant bien avec le sucre)
125 grammes de sucre
15 centilitres d'eau
1 sachet de sucre vanillé

Pour napper la tarte :

15 centilitres de crème
4 cuillères à soupe de vergeoise (Voir ABC...Produits)

Réalisation :

Préparer la compote :
Eplucher les pommes, les épépiner, en enlever le coeur et les couper en quartiers
Les mettre à cuire avec 15 centilitres d'eau et 125 grammes de sucre
Surveiller la cuisson, la compote devant rester assez épaisse

Préparer la pâte :
Mettre la farine dans un saladier (ou directement sur un plan de travail), y ajouter les 125 grammes de beurre coupés en morceaux, la pincée de sel et les 4 cuillères à soupe de sucre
Mélanger le tout
Ajouter l'oeuf entier, puis l'eau petit à petit, tout en travaillant la pâte avec les doigts. Celle ci ne doit pas durcir.
Ceci terminé, mettre la pâte en boule et la laisser reposer pendant 1 heure.

Faire le fond de tarte :
Préchauffer le four à 160°
Retirer de la pâte une boule de la grosseur d'une petite orange, et la réserver
Beurrer copieusement une tourtière
Y étaler la pâte, en montant les bords
Piquer le fond de tarte
Verser la compore refroidie, et parsemer de sucre vanillé
Rabattre les bords de pâte sur la compote
Etaler la boule de pâte mise sur le côté pour en faire un disque trés mince
Le déposer sur la compote, et le recouvrir de crème fraîche
Saupoudrer de vergeoise
Enfourner pour 20 à 30 minutes, en surveillant la cuisson.

Commenter cet article
M
Recette bien appétissante. Le ma "Matante" se comprend bien. J'avais entendu chez moi, "je te taide", car le verbe t'aider était compris "taider". les pommes cuites comme cela ont une couleur bien sympa. M@rie
Répondre