750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de chefdidier

Des recettes inédites du monde entier, et des vidéos pour vous familiariser avec la sculpture sur légumes.

Les gaufres des Bubu

Publié le 13 Janvier 2008 par chefdidier in desserts

Les gaufres peuvent être rondes ou rectangulaires, pleines ou à trous, fourrées ou sèches,
mais un outil est nécessaire pour les fabriquer, que ce soit le « Moule à gaufres » du Capitaine Haddock, ou le « Gaufrier » des Bubu.
Manié par les mains expertes des 2C, qui ont bien voulu me confier leur recette, j’ai pu déguster de 
délicieuses gaufres !  





P1090076-1-.JPG
 
Pour 50 gaufres :
 
Pour la pâte à gaufre :
1 Kilo de farine
8 œufs
42 grammes de levure de boulanger
250 grammes de beurre
20 centilitres de lait
50 grammes de sucre poudre
 
Pour le fourrage :
350 Grammes de beurre ramolli
350 grammes de vergeoise (Voir…ABC Produits)
350 grammes de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
 
Réalisation :
 
Préparer la pâte :
Tiédir les 20 centilitres de lait avec les 50 grammes de sucre en poudre
Lorsque le lait est tiède, y délayer la levure de boulanger
Faire fondre le beurre très doucement
Battre les œufs
Faire une fontaine avec la farine, et y verser les œufs battus, le beurre fondu et le lait sucré mélanger de levure
Pétrir l’ensemble jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts
Détailler en 50 petites boules, que l’on dispose sur une plaque
Couvrir d’un linge et laisser lever la pâte à température ambiante pendant 1 heure
 
Préparer le fourrage :
Mélanger vigoureusement le beurre ramolli avec la vergeoise et le sucre glace
 
Cuire les gaufres et les garnir :
Dans un gaufrier bien chaud, cuire les gaufres
Dès qu’elles sont dorées, les retirer
Les ouvrir en 2 lorsqu’elles sont encore chaudes, étaler un peu de fourrage et les refermer aussitôt. Pour plus de précaution, disposer un poids par-dessus pour les aider à se recoller.
 
Il est possible de remplacer le sucre vanillé par un peu de rhum brun.
Commenter cet article
N
ah les gaufres!!!tradition dans la famille cronier!!mon gaufrier électrique pur gaufres sèches m'a laché,au secours donnez moi une adresse pour en trouver;et aussi j'aimerais trouver un gaufrier pour les gaufres fourréesj'ai fait gouter cela aux normands et maintenant je ne fournis plusghyslaine
Répondre
C
<br /> Bonjour Ghyslaine,<br />   Il est bien de perpétuer une tradition gourmande ! Mais je n'ai pas d'adresse à vous confier pour un nouveau gaufrier. Quant aux gaufres fourrées, il faut vous armer de patience et séparer<br /> vos gaufres une fois cuites, puis les garnir de vergeoise (aromatisée d'une goutte de rhum ?). Bon courage et bon appétit.<br /> Chefdidier<br /> <br /> <br />
C
"Manié par les mains expertes des 2C, qui ont bien voulu me confier leur recette, j’ai pu déguster de délicieuses gaufres ! " cette fois, c'est surtout: manié par les mains expertes de Clémence... je me suis d'ailleurs bien brûlée les mains ^^en plus de faire de très bonnes gaufres, je fais de très belles photos!!! je suis multifonctionnelle!! en tout cas, un vrai régal!
Répondre
M
Bonjour, c'est très famille les gauffres ou promenade dans la rue. Chefdidier, je cherche les légumes sculptés annoncés dans ta présentation. Tu les as rangé où dans ton blog? Bonne journée. M@rie
Répondre